Un projet

collectif et solidaire

Un collectif solidaire

Tout a commencé en début d’année 2019 : un collectif issu de Millef’Oeil s’est donné comme challenge de contribuer bénévolement à la promotion d’une organisation caritative locale. 

Pour cette première, le choix s’est porté sur Emmaüs Blois, dont les locaux, ateliers, magasin et bureaux, sont situés à Saint-Denis-sur-Loire. C’est là que sont déposés les objets qui seront revendus au bénéfice de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Une exposition de travaux photo et graphiques

C’est là aussi et particulièrement dans le magasin, dans ce dédale d’objets et mobiliers promis à une seconde vie, qu’a vu le jour l’idée d’une exposition de travaux photo et graphiques hors champ d’une communication institutionnelle. 

L’objectif du collectif a été d’interpeller le public sur les valeurs d’engagement qui animent les Amis d’Emmaüs quand, bénévolement, ils aident à la vente des dons : réception, tri, remise en état, mise en valeur dans les rayons, étiquetage, encaissement, etc.

Tout naturellement, le projet a pris le nom de Composit, raccourci de composition, ce mot qui caractérise un tableau, un agencement d’objet ou bien encore un rôle – une autre vie. 

Interpeller sur le travail et les valeurs des Amis d’Emmaüs

Un projet « composite »

Au-delà d’une restitution visuelle, – à travers une exposition du 14 septembre au 14 octobre 2019 -, Composit est un chantier participatif. 

Chacun des professionnels de Millef’Oeil a apporté son savoir-faire dans les métiers aussi différents que l’image, l’événementiel ou la visibilité sur le web pour mettre en scène, en mots et en images, ce qui fait l’âme d’Emmaüs : le don.

Les prises de vue se sont déroulées en l’espace d’une journée, sur place, avec les bénévoles et les salariés d’Emmaüs. Des étudiants, des connaissances et d’anciens bénévoles eux aussi se sont prêté au jeu de la figuration. 

Aussi, comment ne pas rapprocher Composit de son homophone « composite », qui selon la définition la plus courante, est « l’assemblage d’au moins deux composants distincts dont les propriétés se complètent » ? 

Composit n’est pas un matériau, mais assurément, a matière à donner… 

Les acteurs de ce projet

massa venenatis ante. Praesent felis dapibus facilisis